24 août 2014

Qobuz en panne ? Quid de la fiabilité?

Qobuz, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est un fournisseur très actif et même leader dans le domaine du téléchargement de musique légale et d'abonnement. Leur catalogue est large, leur politique est dynamique et ils prônent la qualité avant tout et çà nous aimons bien.

Malheureusement ce n'est pas une nouveauté, il m'est arrivé de downloader des fichiers corrompus. Toutefois, point fort!, ils permettent de le redownloader à l'envi pour corriger ces problèmes. Oui mais pourquoi ? Pourquoi ce nouvel album que je suis impatient de pouvoir écouter arrive t'il corrompu? Leurs serveurs n'utilisent t'il pas le TCP/IP mais l'UDP? Est-ce que le "Downloader Qobuz", fort pratique et bien fait au demeurant et que je limite à 1 fichier à la fois, ne devrait t'il pas être le garant du download?

Autant de questions qui restaient en suspens car les erreurs étaient, il faut le reconnaître, rares.
Jusqu'à hier soir où j'ai du m'y reprendre à x dizaines de fois pour arriver à transférer la liste de download dans leur logiciel, arrivant sur ce message plein de clarté alors que je venais tout juste d'acheter une dizaine d'albums:


Une fois que la liste a fini par pouvoir se créer, album/album, voici qu'arrivent les erreurs "officielles" de download, oui, car les celles dont je parlais ci-dessus passaient comme OK par le downloader:


Et enfin, lorsque je vais dans le répertoire pour faire l'édition mp3tag et que je fais un clic droit sur certains fichiers il me font carrément planter explorer.exe, Win 8.1 disparaît quelque 2 sec pour se rétablir et ferme toutes les fenêtres de l'explorateur. Vous avez dit fichier corrompu ?

Dès lors, comme cette fois-ci les problèmes sont au delà de l'ordinaire, je pose la question:

Quid de la validité des fichiers qui nous sont envoyés et que nous payons parfois plus cher encore qu'un CD. Quel chemin parcourent t'ils? Quel(s) protocole(s) est(sont) utilisé(s) pour garantir la livraison "bit perfect"? Est-ce que Qobuz est le fautif ? Leurs serveurs seraient t'il saturés par la demande ? Est-ce le maillage de serveurs pour arriver jusqu'à moi ?

Je n'en ai pas la réponse mais tout ce que je peux dire c'est que pour être des professionnels de l'installation informatique, notre LAN me semble irréprochable, tout le câblage est réalisé en Cat7 S/FTP avec mise à la terre, la connectique et le câblage patch est blindée sur tout le réseau, les routeur/switch sont de catégorie professionnelle (Zyxel USG et Switch Cisco Pro) nos PC tournent sur carte réseau Intel ou Cisco, aucun ne fonctionne en WiFi, bref, nous avons tout fait pour réduire au maximum les taux d'erreur par le matériel en LAN pour plus de vitesse et de stabilité.
Reste bien entendu...la question de ces x!àç!à!ç de box...là on a beau la passer en bridge qu'on ne sait toujours pas ce qui s'y passe...vraiment.

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