LINN Majik DSM/5: Le test
Construction:
Commençons par un premier feeling produit, il offre un look incontestablement plus "premium" que feu le MDSM/4, le boîtier est hyper bien fini, bien assemblé, il donne tout de suite l'impression d'assemblage de qualité.
Au revoir le cadre avant en plastique peu valorisant, le DIAL en verre issu des gammes supérieures Klimax et Selekt DSM fait son apparition sur le dessus et vient renforcer cette impression haut de gamme.
De plus, la face arrière offre plus d'espace qu'un Selekt DSM et permet donc de loger très astucieusement des connecteurs HP plus pratiques et qualitatifs qu'un Selekt DSM. Avis aux amateurs de fourches, ici c'est facile et bien agencé.
Enfin, les pieds en alu usinés comme on les trouve en Selekt DSM offrent désormais une assise plus stable et robuste à l'ensemble tout en l'isolant mieux des vibrations.
Bref, d'un point de vue usinage et boîtier ce n'est que positif.... enfin, si on s'accorde à dire que les touches PIN's désormais réservées aux gammes supérieures ne sont pas une grande perte car celles du MAJIK DSM/4 étaient vraiment moins bien finies...une perte à relativiser donc.
A l'écoute:
Là par contre c'est carton plein: le moins que l'on puisse dire c'est que la MAJIK DSM dans sa sixième version donne la banane, c'est du fun en barre. Les voix ressortent avec une grande expressivité, une présence impressionnante. La dynamique est des plus généreuses tout en permettant de suivre les subtiles inflexions qui donnent à la reproduction musicale toute l'émotion qui nous touche au coeur.
Le spectre reproduit est très large aussi bien vers le bas que le haut, combiné aux enceintes LINN Majik 150 c'est une merveille d'expressivité et de force. Le caractère est des plus roboratif offrant une sensation d'avoir tout ce qu'il faut où il faut, la musique nous est transmise en plein, finies les prises de tête, finie l'analyse pour profiter simplement du flow. Il ne faut qu'un instant pour comprendre que l'on va passer un bon moment musical...
C'est bien simple, et là çà ne va pas plaire à tous, un Majik DSM/5 c'est plus de plaisir musical qu'un Selekt DSM Classik Katalyst avec ampli intégré pour comparer ce qui est comparable soit deux tout-en-un. Il faut passer à Organik pour mettre une claque au Majik DSM/5 et là évidemment le Selekt DSM offre autant de fun mais des timbres bien meilleurs. Alors que l'amplificateur du Majik DSM semble plus.... à l'aise, opulent. Ca fait mal hein ?!
Si nous cherchons à analyser les écarts de performances nous pourrions également souligner que le SKDSM Kat offre plus de chair sur l'os, une meilleure représentation 3D, plus naturelle mais également moins détourée....mais à quoi bon si il n'y a pas le fun, le plaisir devrait primer avant tout et là le MDSM/5 est roi dans son domaine.
Bien sûr, il reste au SKDSM la notion de grande évolutivité, et rien n'empêche de commencer en Katalyst pour passer ensuite à Organik car le Majik DSM n'évoluera jamais en DAC interne...
En conclusion:
Ce Majik DSM/5 est bien parti pour être un best seller car si il n'offre pas l'hyper évolutivité du Selekt DSM il en offre énormément jusqu'à faire de l'ombre au grand frère Selekt DSM en Katalyst pour bien moins cher et se positionne comme une excellente entrée en matière pour celui qui veut une solution simple et très qualitative sans prise de tête mais avec beaucoup de plaisir.
LINN Majik DSM/5 Noir : 5.200€ TTC