Ripping... Les bases!

EBAUCHE au 18/06/12

Comme toute chose, la musique dématérialisée peut-être approchée de bien des façons, certaines étant meilleures que d'autres nous nous attacherons ici à un point rarement débattu :

Comment créer sa bibliothèque musicale ?

La musique dématérialisée suggère que la musique ne soit plus liée à un support dédié (CD, Vynil..) à un single, un album mais fasse partie d'un tout transportable, ce qui implique différentes façons de la stocker et, plus que tout, qu'un album devienne partie d'un ensemble, il est donc crucial de bien en référencer les caractéristiques (Métadonnées) et d'avoir un bon gestionnaire de celles-ci (Serveur de base de donnée).

La partie la plus "simple" étant la copie des CD's vers le disque dur pour laquelle d'excellents logiciels et matériels existent :

RipNAS : http://www.silences.be/fr/hifi/ripnas.html
Matériel complet, copieur de CD et serveur de fichiers avec DBPoweramp, MP3Tag et Asset UPnp à vie.

DBPowerAmp : http://www.dbpoweramp.com/cd-ripper.htm
Permet une copie parfaite avec des tags fournis car il s'appuie sur 4 bases de données avec une intelligence de sélection.
Easy CD-DA extractor : http://www.poikosoft.com/
Permet une copie parfaite en s'appuyant sur 2 bases de données mais il possède déjà beaucoup d'outils pratiques pour l'édition et la conversion de fichiers c'est un couteau Suisse.


Viennent ensuite le référencement des métadonnées et la gestion de celles-ci :

Les métadonnées contiennent toutes les informations liées à la piste, y sont reprises toutes les données de bases recensées dans l'ID3v2 p.ex. tels que artiste, nom de l'album, pochette (image), durée de la chanson etc...

La richesse de ces données dépend du format de fichier utilisé, au sein des formats de la meilleure qualité audio :
  • Le format WAV ne contient, lui, aucune métadonnée reprise dans l'iD3v2, se cantonnant à la durée de la piste et les données techniques (Profondeur de bits, échantillonnage, nombre de canaux...), il existe pourtant une méthode "Schrunk" mais elle est peu utilisée et surtout n'est pas transportable.
  • Le format ALAC, s'est ouvert et contient depuis quelques années p.ex. "Compositeur" mais il n'est pas encore aussi riche que le FLAC.
  • Le format FLAC s'en sort le mieux car il ouvre la porte à n'importe quel tagage allant de l'artiste à l'instrument et il permet même de se créer des tags sur mesure mais ceci n'est pas sans conséquence car une bonne intégration a besoin d'un minima de standardisation.

Le format FLAC comprend, entre autres :
Ci-dessous partie des tags de base ID3vxx, communs à nombre de plateforme (Microsoft, Apple...) l'ID3 a été introduit par le MP3 en 1996.
  • "ALBUMARTIST" : Artiste de l'album
  • "ARTIST" : Artiste de la piste
  • "ALBUM" : Nom de l'album
  • "TITLE" : Nom du morceau/de la pièce de la piste
  • "GENRE" : Le genre de la piste
  • "COMPOSER" : Le compositeur de la piste.
  • "TEXT" : Le parolier
  • "COVER" : l'image la pochette avant (plusieurs images peuvent être introduites (Arrière, intérieures...)
  • "YEAR" : L'année de la sortie de l'album/piste original en 4 chiffres
  • "RATING" : Evaluation personnelle de la piste
et d'autres plus techniques tels que "TRACKNUMBER", CDNUMBER", "BITDEPTH", "BITRATE", "CHANNELS"...


Mais aussi et c'est là que ça devient génial :
Tags spécifiques au FLAC, certains pourtant issus de l'ID3
  • "CONDUCTOR" : Le chef d'orchestre de la piste
  • "ORCHESTRA" : L'orchestre de la piste
  • "CHORUS" : Le choeur d'accompagnement de la piste
  • "SOLOISTS" : Le soliste de la piste
  • "INSTRUMENT" : L'instrument principal de la piste
  • "PERIOD" : Période référent de l'oeuvre : Baroque,...
  • "STYLE" : Sous-genre de "Genre", exemple : "Genre": Jazz "Style": Be-bop
  • "COMPILATION" : Indique si la piste fait partie d'un album de compilation
  • "LANGUAGE" : La langue d'écriture.
  • "INVOLVEDPEOPLE" : Personnes impliquées avec leur rôle : "Rôle1:Personne1;Rôle2:Personne2"

Et encore plus loin dans le renseignement nous pourrions utiliser ces champs, pourtant moins souvent utilisés et d'un intérêt moindre, il pourrait s'avérer utile de les renseigner s'ils ne le sont déjà :
  • "COPYRIGHT" : A qui appartiennent les droits d'auteur. Maison d'édition ?
  • "PUBLISHER" : Maison d'édition
  • "ORIGLYRICIST": Le parolier original
  • "ORIGARTIST" : L'artiste d'origine, exemple, "Fever" a été repris tellement de fois qu'on ne sait plus de qui c'est.
  • "ORIGYEAR": Année originale de l'oeuvre
  • "COMMENTS": Champ libre à tous commentaires


Afin de renseigner ou simplement améliorer les données présentes dans le fichier de base, il suffit d'utiliser un éditeur de tag, tel que l'excellent MP3Tag, gratuit (sous réserve de don) : http://www.mp3tag.de/en/


Avant toute chose :

Plaçons les bases de l'écriture, afin de créer une base de données sur laquelle nous n'aurions jamais besoin de revenir :

- Casse française :
  • Noms propres, pays, villes... avec une majuscule en début de mot.
  • Pistes renseignées avec une majuscule uniquement en début de phrase, si l'artiste a décidé d'une casse particulière (p.ex. aZuR) elle se doit d'être respectée.
  • Pas de mots entièrement en majuscules.
Si la langue d'écriture est autre, la casse de la langue s'applique.

- Dans bien des musiques, le titre est dans la langue d'origine, il ne conviendrait évidemment pas de traduire p.ex. "Besame mucho", cependant, dans le cadre de la musique classique, il semble plus approprié d'adapter les textes, ou partie, à la langue de l'utilisateur, si l'utilisateur est francophone :
    • On ne dira pas A, B, C,... mais bien Do, Ré, Mi, ... et dièse, mineur, majeur...
    • Le "Concerto for strings" se dit "Concerto pour cordes" etc.
Cela facilite la lecture, la compréhension et... la recherche !


Jetons les bases avec un exemple simple :



Duffy - Rockferry
 

  • "ALBUMARTIST" : Duffy
  • "ARTIST" : Duffy
Dans le cadre d'un album solo, l'artiste de l'album et la piste sont identiques, en réalité le TAG "ALBUMARTIST" n'a aucun intérêt si nous utilisons correctement les autres champs, nous le verrons plus tard.
  • "ALBUM" : Rockferry
  • "TITLE" : Warwick avenue, ...
  • "COVER" : l'image de la pochette avant
  • "YEAR" : 2008
  • "RATING" : Evaluation personnelle de la piste

Quelques mots sur l'utilisation du Tag "GENRE" : Pop\\Soul
Là commencent les ennuis, la charte ID3v2 spécifie environ 80 genres musicaux et toutes les spécificités du répertoire Jazz et Classique passent à la trappe mais n'oublions pas qu'il y a le précieux tag "STYLE" qui existe :

Alors, simplifions la recherche future en spécifiant une liste restreinte de genres musicaux (Genres/Styles) en s'appuyant sur Style pour les spécificités, p.ex. :
  1. Classique
    • Musique de chambre, Musique orchestrale, Musique vocale profane,...sacrée,...
  2. Jazz
    • Be-bop, nuJazz, Latin Jazz, Bossa-nova, Swing, Jazz vocal...
  3. Pop
    • Pop-Rock, Disco, ...
  4. Folk
    • Traditionnel, Folk-rock
  5. Soul (Gospel a donné naissance au genre Soul mais il est plus courant de rechercher de la "Soul")
    • Gospel,...
  6. Blues
    • Blues, Blues-rock,...
  7. Country
    • Country, Country-rock, Jug Band,...
  8. World music
    • ...
  9. Electronique
    • Ambient, Dance, New beat, Acid, House, Techno, Electro-rock....
  10. Hip-hop
    • Rap, Gangsta rap, Freestyle, Beatbox, Trip-hop...
  11. Rock n'Roll
    • Rock, Rock progressif, Rock psychédélique, Glam rock, Hard rock, Heavy metal, Funk...
  12. Reggae
    • Rocksteady, Dub, Roots...
  13. Musiques de films
    • Certains films possèdent une B.O.F. spécifique, inclassables ce genre permet de les retrouver facilement.
Quelques mots sur l'utilisation du Tag "STYLE": Pop-soul
La tendance globale est à la POP mais les accents sont ceux de la SOUL tout comme Amy Winehouse, Adèle... Nous avons vu qu'il pouvait servir à affiner le genre principal et comme il comporte pas moins de quatre champs d'entrée par fichier, nous pourrions y introduire :
    1. Sous-genre de "GENRE" : POP-SOUL
    2. Deuxième sous-genre, comme par exemple : "Slow", "Soirée entre amis", "Pour faire la fête", "Soirée romantique", "Chansons comiques", "Kitsch"... on comprend tout de suite que ce sous-genre permet de créer très rapidement des listes de lecture à thème.
    3. Formation : Trio, Quartet...
    4. Type d'enregistrement : Studio, Live...
Quelques mots sur l'utilisation des Tags "COMPOSER" & "TEXT":
Si nous devions rentrer les compositeurs de l'album Rockferry en édition simple, nous aurions suivant les pistes: Duffy\\Jimmy Hogarth\\Eg White\\Bernard Butler\\Steve Booker ce qui n'amène pas de donnée importante quant à la recherche future et ne nous permet pas, au vu des données offertes, de scinder le parolier "TEXT" ou "ORIGLYRICIST" du compositeur "COMPOSER", aussi ne remplissons ce champ que pour la musique de genre "Classique" voire "Jazz" où la notion de compositeur prend tout son sens. Les plus assidus peuvent néanmoins remplir ce champ, c'est tout à leur honneur, il peut-être introduit de manière multiple comme mentionné ci-dessus par l'ajout des \\ entre chaque compositeur.

  • "CONDUCTOR" : Ne s'applique pas
  • "ORCHESTRA" : Ne s'applique pas
  • "CHORUS" : Ne s'applique pas
  • "SOLOISTS" : Ne s'applique pas
  • "INSTRUMENT" : Ne s'applique pas
    • N'étant malheureusement pas multi-entrée il est difficile d'en faire l'usage sur de la Pop mais d'autres genres peuvent en tirer profit qu'il s'agisse de Steve Vai où l'instrument principal est évident ou dans le cadre d'une pièce de musique classique il se concentre sur le soliste. Par exemple : Concerto pour violon et orchestre : Violon.

  • "PERIOD" : Ne s'applique pas
  • "COMPILATION" : 0
    • Le tag "COMPILATION" permet d'éviter la redondance d'albums dans une recherche par album où certains serveurs de fichiers scindent les compilations en album/artiste. En introduisant le bit 1 on informe alors qu'il doit regrouper cela en un seul album de compilation.
  • "LANGUAGE" : Anglais
  • "INVOLVEDPEOPLE" : Nous pourrions introduire, p.ex. : "Producteur: Bernard Butler"
  • "COPYRIGHT : Nous ne le savons pas.
  • "PUBLISHER" : A&M Records
  • "ORIGLYRICIST": Nous ne le savons pas précisément, Duffy ?
  • "ORIGARTIST" : Duffy
  • "ORIGYEAR" : 2004-2008 suivant les pistes.
  • "COMMENTS": ...
Comme nous avons pu le voir, même un album "POP" recèle des difficultés car nous ne possédons pas toutes les données de façon précise, néanmoins, l'écriture de tables de "Genres" et "Styles", cohérentes et courtes dès le début de la création de sa base de données permet de partir sur de bonnes bases afin de bénéficier de facilités de recherche étendues.


Passons maintenant, sur base des conventions ci-dessus, à un album de Jazz :


Melody Gardot - My one and only thrill

  • "ALBUMARTIST" : Melody Gardot
  • "ARTIST" : Melody Gardot
    • Sauf pour la dernière piste en duo avec Eddy Mitchell -> Melody Gardot\\Eddy Mitchell de cette manière le serveur indiquera cette chanson sous Melody Gardot et sous Eddy Mitchell en évitant bien de créer une ligne artiste=Melody Gardot+Eddy Mitchell qui polluerait la recherche.
  • "ALBUM" : My one and only thrill
  • "TITLE" : Your heart is as black as night, ...
  • "COVER" : l'image de la pochette avant
  • "YEAR" : 2009
  • "RATING" : Evaluation personnelle de la piste
  • "GENRE" : Jazz
  • "STYLE" : Jazz-Vocal
  • "STYLE" : Soirée romantique p.ex. pour certaines pistes et Soirée entre amis pour d'autres
  • "STYLE" : Ensemble jazz
  • "STYLE" : Studio
    • Donc certaines pistes seraient renseignées de la manière suivante :
    • Jazz-Vocal\\Soirée romantique\\Ensemble jazz\\Studio
  • "COMPOSER" & "TEXT": Tout provient de Melody Gardot sauf "Over the rainbow" où le compositeur est Harold Arlen et le parolier Yip Harburg. Il suffit donc pour cette piste de remplir Harold Arlen et remplir Yip Harburg à "ORIGLYRICIST".

  • "CONDUCTOR" : Ne s'applique pas
  • "ORCHESTRA" : Ne s'applique pas
  • "CHORUS" : Ne s'applique pas
  • "SOLOISTS" : Ne s'applique pas
  • "INSTRUMENT" : Vocal Dans le cadre du Jazz, le style Vocal peut aussi être renseigné ici.
  • "PERIOD" : Ne s'applique pas
  • "COMPILATION" : 0
  • "LANGUAGE" : Anglais Sauf pour le duo avec Eddy Mitchell ?
  • "INVOLVEDPEOPLE" : Nous pourrions introduire, p.ex. : "Producteur: Larry Klein"
  • "COPYRIGHT : Nous ne le savons pas.
  • "PUBLISHER" : Verve\\Universal classique et jazz.
  • "ORIGLYRICIST": Yip Harburg pour les pistes "Over the rainbow"
  • "ORIGARTIST" : Judy Garland pour les pistes "Over the rainbow" (C'est elle qui l'a chantée pour la première fois en 1939 dans "Le magicien d'Oz")
  • "ORIGYEAR" : 1939 pour les pistes "Over the rainbow"
  • "COMMENTS": ...
L'album de Jazz ne recèle aucune difficulté particulière, il a permis, au vu du nombre incroyable de reprises présentes dans le Jazz, de montrer l'intérêt de l'utilisation de nouveaux champs tels que "COMPOSER", "TEXT", "ORIGLYRICIST", "ORIGARTIST", "ORIGYEAR" tout comme "INSTRUMENT" qui prend tout son sens.


Passons maintenant au renseignement le plus riche, celui que les albums de musique classique requièrent :


 L'excellent album "Les saisons" de Joseph Haydn sous la direction de René Jacobs.

René Jacobs - Haydn - Les saisons
Cet album possède un orchestre baroque, des solistes & choristes, un compositeur qui, puisque nous sommes en musique classique, prend un sens très fort et un chef d'orchestre guide de l'interprétation de l'oeuvre.

Alors, qui est l'artiste ?

Cette question est d'autant plus valable que le genre "Musique classique" permet de s'appuyer sur la richesse des tags.

Aussi reprenons notre liste de champs et finissons par les premiers champs.


  • "ALBUM" : Les saisons
    • En classique, nous retrouvons bien trop souvent des renseignements à rallonges en lieu et place d'une utilisation intelligente des multiples champs. Dans le champ "ALBUM", il n'est nul besoin de rappeler les autres champs.
  • "TITLE" : Der Frühling: Seht, wie der strenge Winter flieht !
    • Arrive la question de la langue, ici, Joseph Haydn, Autrichien écrit ceci en Allemand il serait donc de bon ton de le laisser en Allemand mais quid du Russe ? Traduisons tout afin de comprendre ce que nous nous apprêtons à écouter.
      • L'hiver : Vois, comment la rigueur de l'hiver s'enfuit.
  • "COVER" : l'image de la pochette avant
  • "YEAR" : 2004
  • "RATING" : Evaluation personnelle de la piste
  • "GENRE" : Classique
  • "STYLE" : Musique vocale sacrée
  • "STYLE" : Oratorio
  • "STYLE" : Symphonique
  • "STYLE" : Studio
    • J'ai pris la liberté de ne pas utiliser le Style2 à une génération de playlists auto mais bien à une spécialisation des styles généraux.
  • "COMPOSER" : Joseph Haydn
  • "TEXT": Joseph Haydn
  • "CONDUCTOR" : René Jacobs
  • "ORCHESTRA" : Freiburger barokorchester
  • "CHORUS" : RIAS Kammerchor
  • "SOLOISTS" : Marlis Petersen (Soprano)\\Werner Gura (Ténor)
    • Dans le cadre de cet album les Soprano et Ténor sont les solistes, il peut être intéressant de renseigner également leur tessiture.
  • "INSTRUMENT" : Vocal
  • "PERIOD" : Classique
  • "COMPILATION" : 0
  • "LANGUAGE" : Allemand
  • "INVOLVEDPEOPLE" : Nous pourrions introduire, p.ex. : "Producteur: Larry Klein"
  • "COPYRIGHT : Harmonia mundi
  • "PUBLISHER" : Harmonia mundi
  • "ORIGLYRICIST": Joseph Haydn
  • "ORIGARTIST" : Ne s'applique pas
  • "ORIGYEAR" : 1801
  • "COMMENTS": ...
Les champs nous ont permis une telle richesse que "ALBUMARTIST" et "ARTIST" semblent superflus, aussi remplissons en doublon, le compositeur, le chef d'orchestre si il n'y a pas de soliste et le soliste si il y en a un marquant car ce sont les recherches les plus naturelles et que scinder les deux n'apporterait rien de plus que les champs attitrés.

Ceci est d'autant plus valable que si vous n'avez pas la chance d'utiliser un excellent serveur de données comme Asset UPNP, vous ne pourriez probablement pas bénéficier des champs "COMPOSER", "CONDUCTOR", "SOLOISTS". A ce moment là, les recherches se porteront probablement vers le champs Artiste avec : Hilary Hahn, Hélène Grimaud, Herbert von Karjan, Joseph Haydn....
  • "ALBUMARTIST" : René Jacobs (Joseph Haydn pour les cas extrêmes)
  • "ARTIST" : René Jacobs
Une autre façon de palier au manque d'un serveur de qualité, serait de renseigner les champs ci-dessus par René Jacobs\\Joseph Haydn voire p.ex. Hilary Hahn\\Sir Colin Davis\\Vaughan Williams de cette manière la piste se retrouvera dans la recherche par Artiste sous les différentes références. Cette méthode serait fort dommageable à la légèreté de la base de données, à une recherche rapide et plus que tout imposerait de revenir sur sa base de fichiers une fois un bon serveur de fichier utilisé :(.

Le mieux étant, bien sûr, d'utiliser un serveur de qualité tel qu' Asset UPNP, mentionné ci-dessus.
Asset UPNP peut s'installer sur toute plateforme Windows (7, Vista, XP), Windows Home server (v1 & 2011) et MAC OS X en utilisant "Parallels".

Il se retrouve également d'origine installé sur les RIPNAS Server et Ripper, tout comme MP3Tag et DBPowerAmp. C'est la plateforme qui permet la plus grande richesse de tag et possède le meilleur serveur, configurable de surcroit.

Asset UPNP, et encore plus depuis sa récente version 4, permet une très grande flexibilité dans la recherche, il permet entre autres :
  • La recherche suivant une arborescence configurable par chacun, arborescence où chacun des tags utilisés ci-dessus peut s'y retrouver.
    • Albums
    • Artistes / Albums
    • Genres / Albums
    • Genres / Compositeurs / Albums
    • Genres / Styles / Albums
    • Chefs d'orchestres / Albums
    • Etc...
  • La recherche dynamique où 12 clés de recherche (Album, artiste...) sont à disposition de manière enchâssée ce qui permet de s'affranchir des contraintes d'une liste figée de recherche.
  • La génération de listes de lecture dynamiques basées sur l'utilisation (Nouveaux albums, les plus écoutés...)
  • La gestion des web radios.
  • ...
L'utilisation d'un serveur de qualité est essentielle à la valorisation de nos efforts de renseignements :)

Bon courage et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils.

Silences SPRL
Drève Richelle, 13
1410 Waterloo

info@silences.be
+32 (0) 497.33.86.52











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