16 juillet 2012

Streaming goes global : 32% des utilisateurs dans le monde

Voici un des "slides" présenté au MIDEM 2012 par Mark Mulligan, analyste au service du secteur de la musique et de tous médias, a évalué que 32% des utilisateurs dans le monde (25 pays, 7400 artistes, 850.000 personnes questionnées) utilisent les services de Streaming (Live (Spotify, Deezer, Pandora...), gratuits ou payants) et cela peut monter jusqu'à 48% en Norvège.




Il est également intéressant de noter l'influence qu'a le streaming sur la découverte de nouveau artistes avec pas moins de 55% d'utilisateurs qui se disent plus curieux alors que 20% achètent plus de musique par download légal depuis qu'ils sont passés au streaming.

Il est à noter également que les marchés à faible introduction de streamin (US, Canada, UK, Germany and Denmark) le sont également parce que la plateforme d'achat de musique par download est bien développée et pas moins de 23% des utilisateurs de streaming concèdent acheter plus de musique payante.




On peut, sur un deuxième "slide", remarquer la prédominance masculine (54%) et relativement jeune de ce marché ce qui prédit au fil des années une progression maintenue de ce mode d'utilisation.




L'utilisation est en hausse, oui et non, tout d'abord dans différents pays, Mark Mullighan explique, entre autre une stagnation relative dûe à l'effet de nouveauté d'une interface telle que Spotify lancée tardivement dans certains pays qui a crée un boom ensuite une lassitude, tout comme le manque de souplesse du besoin nomade incompatible avec une connexion au net permanente.

Mark Mullighan soutient une utilisation stable teintée d'une progression forte dans certains pays comme le Japon, la Norvège, la Suède et les US. Au final 59% des sondés se disent être au moins autant consommateurs que l'année précédente.

Pas étonant dès lors que ce soient les marchés n°1 de LINN & que la Suède est le berceau de Spotify.




Vous pouvez retrouver  plus d'information à l'adresse suivante :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire