8 avril 2014

Musique du moment: Plaza Francia - Déception

Annoncé à grand fracas sur Qobuz, supporté à renfort de bannières publicitaires laaarges, le programme original de Plaza Francia s'annonçait intéressant, intriguant et interpellant.

Marier Gotan Project qui a su re-populariser l'accordéon, alors désuet, kitsch, à une sauce modernelectro à Catherine Ringer (Rita Mitsouko) que l'on connait prête à relever tous les défis baroques ne pouvait que susciter notre curiosité.

On achète, on écoute sur la bonne chaîne hifi histoire d'en profiter au mieux et voilà, plouf, comme l'oeuf et la poule, est-ce Catherine Ringer ou est-ce la musique qui plombe toute sensibilité, sensualité, possible originalité par une lourdeur répétitive à la limite du supportable, une caricature du phrasé, de la musique. Trop d'attente? trop d'espoir?... 

Tout au plus "Cenizas" sauve l'honneur...et encore...alors que le titre phare "Mano Encima", pas totalement inintéressant, offre l'exemple typé de l'union improbable des genres mais il est un album à lui seul, la piste suivante donne déjà dans le "trop plein", le "déjà entendu".

A éviter. Même la qualité d'enregistrement du studio master 24/96 n'arrive pas en faire un disque de démo...

De là à offrir un "Qobuzissime", Qobuz à son tour déçoit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire