24 mars 2015

Nos réalisations : Accord de subwoofer sur Vienna acoustics Beethoven baby

Aujourd'hui fut une journée pleine de musique dans une salle particulièrement agréable, le rêve de beaucoup de mélomanes de pouvoir baigner dans cette lumière pour une écoute ensemble ou en solitaire dans une pièce dédiée et accueillante.

Notre mélomane du jour construit sa chaîne doucement et conserve amoureusement son ensemble de lecture de référence Marrantz CD12, à l'époque où Marrantz pouvait encore faire rêver, ampli sugden et enceintes Vienna acoustics Beethoven Baby, assurément le best seller de la marque.

Quoi de plus naturel donc que de partir sur le très musical subwoofer de Vienna acoustics Principal grand dont nous avions déjà vanté les mérites ici. Il ne s'agit pas d'un subwoofer "cinéma", celui-ci est capable de bien plus que du "bouboum", il se marie admirablement avec beaucoup d'enceintes car il très subtil et délicat, rien de caricatural.

Vienna acoustics - The Principal
Dès lors nous avons rapidement pu le placer en ligne et le régler en accord avec la pièce et les enceintes, le résultat ne se fit pas longtemps attendre, l'espace s'ouvre, la salle dessine ses limites et nous y plonge, les timbres prennent du corps, de la matière sans épaissir exagérément le trait, personne n'aurait pu dire qu'un subwoofer est branché et c'est là tout la magie d'un bon accord:
le subwoofer doit bonifier la musique en se faisant oublier.

Nous poursuivons nos écoutes Jonasz (Pôle ouest), Gainsbourg, Viole de gambe (La folia - Jordi savall), Partita de Bach... et une épaisseur dans le fond me turlupine, un peu de flou, je vois que notre hôte a placé son amplificateur sur des carrés de caoutchouc, on les enlève et là tout est parti, on ressent maintenant le souffle de certains enregistrements avec tous les détails qui y étaient noyés, la basse révèle un son de corde tendu et les violons dévoilent le grain de leurs archets.

Le résultat enchante notre client qui n'en revient pas de la différence globale et se dit que "c'est parfait", "on va se revoir pour un nouveau lecteur" me glisse t'il....

Une bonne après-midi conviviale avec un client heureux.

Que demander de plus?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire