9 septembre 2019

Billet d'humeur: MQA vaut il le coup ?

MQA est l'acronyme de "Master Quality Authentification", créé par Meridian et soutenu par Warner Music qui l'a rejoint plus tard, est le nom donné à un nouveau format de fichier audio* ou plutôt à une chaine de production jusqu'au consommateur.


Avec un pareil acronyme on pourrait s'attendre à un nouveau format qui garantit la meilleure qualité audio possible et pourtant... il semble bien que c'est tout l'inverse qui se produit.



L'article écrit par Les numériques résume assez bien la situation et afin de vous documenter encore plus voici différents liens vers les meilleurs articles traitant du sujet:

Résumé en Français
Les numériques,
WiKi

Différents articles en Anglais:
Stereophile
Audiophile Style
LINN Blog (Aspects business)
RealHD Audio

Un excellent artcile de Highresaudio a disparu.

En conclusion:

Les sirènes du marketing ont encore sorti leurs meilleurs experts linguistes pour nous vendre un format d'une qualité moindre qui n'a d'autre but que de pouvoir apposer un label générateur de royalties payées par chaque maillon de la chaîne de production musicale jusqu'au lecteur de musique.

A ce titre, il est extraordinaire de voir à quel point What HiFi et bien d'autres acteurs se font le relais de la "bonne parole" sans plus de travail journalistique...

Un acteur essentiel, TIDAL, a, malheureusement, participé à sa diffusion de façon plus large, en effet, il est intéressant pour un diffuseur de streaming d'offrir un format labellisé "HD" qui consomme moins de bande passante. C'est pourquoi nous avons vu arriver le support du MQA par certains produits "mass market" tels que Bluesound supportant la HD (Sonos ne supporte pas la HD) et des produits de meilleure qualité supportant TIDAL ou compatibles MQA par l'entremise de ROON qui, rappelons le nous, est développé par.... Meridian. La boucle est bouclée... ;-)

*MQA utilise FLAC pour contenant.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire