24 novembre 2019

Week-end NEODIO: Soirée "Ces accessoires qui ne le sont pas..."

Notre week-end fut intense et jouissif enchaînant une soirée didactique et une porte ouverte.



Le vendredi étant sur le thème de "Ces accessoires qui ne le sont pas..." nous avons utilisé un système hifi simple et pourtant déjà performant: le LINN Majik DSM avec ses Majik 140.
 




Cet ensemble modeste et pourtant déjà très performant se compose d'un streamer HD - Ampli 2*90W: le LINN Majik DSM et d'une paire d'enceintes LINN Majik 140, utilisé ici avec ses pieds optionnels en fonte d'aluminium.

L'ensemble offrait une prestation déjà fort agréable qui donne envie d'écouter de la musique.
Nous avons ensuite progressé par étapes pour atteindre un système hifi de très haute prestation globale alors que nous n'avons rien changé aux éléments de base.
 
Nous avons tout d'abord changé le meuble hifi pour mieux gérer les vibrations solidiennes.

Voici bien un élément souvent négligé et pourtant ô combien important car il convient de poser les électroniques dans les meilleures conditions pour qu'elles donnent le meilleur d'elles même.

Ce premier step fut déjà marquant libérant l'ensemble d'une rondeur collante pour s'envoler vers plus de liberté musicale.


Ensuite, nous avons amélioré l'alimentation secteur par l'utilisation de la barrette secteur NEODIO PW1 accompagnée du petit câble secteur NEODIO Origine P5



La barrette fonctionne sur le principe de découplage mécanique par apposition d'un filtre mécanique sur le circuit électrique pour bloquer les vibrations du secteur. 

La technologie "Zero vibration" introduite avec le B1 a ensuite été appliquée à la nouvelle gamme de câbles NEODIO dont ce fameux Origine P5 au rapport Q/P imbattable.


L'ensemble offrit au système une sensible amélioration de l'aération, de la dynamique et a également permis de ressentir enfin l'articulation du grave autrement noyé dans les vibrations...
Le traitement secteur est le début de toute amélioration.

S'agissant d'un système "One-box" nous sommes directement passé au câble HP NEODIO Origine L0 encore plus ouvert et articulé puis NEODIO Orgine L20 tellement plus étoffé et riche en harmoniques.


Pour enfin apposer, comme la cerise sur le gâteau d'un système qui fonctionnait déjà bien mieux, les magiques NEODIO Origine B1.


 
Ce ne sont pas moins de 6 B1 qui ont été apposés sous le socle des enceintes et ont littéralement libéré la scène sonore et la dynamique tout en fluidité.




Le son quitta les enceintes pour offrir une scène sonore déployée dans tout l'espace alors que nous parlons d'un ensemble à 5k€ pas d'une chaîne à 30k€

5 NEODIO ORIGINE B1 ont ensuite rejoint l'ensemble sous l'ampli et la barrette secteur.

Une soirée mémorable qui n'avait pour but que de montrer à quel point un petit système peut offrir des performances dépassant celles de systèmes bien plus chers dont la mise en oeuvre est délaissée.


Conclusion:

Avant de changer ses électroniques bien vérifier si il n'y aurait pas de solutions plus économiques en terme d'optimisation qui pourraient offrir une performance encore meilleure. Certaines sont même gratuites, comme la mise en phase secteur abordée ensemble.


NEODIO a développé tout un éco système en ce sens pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos électroniques à un coût modéré car nous travaillons en direct avec eux.

Nos listes de prix NEODIO

Aucun commentaire:

Publier un commentaire