14 janvier 2020

Parasound Zonemaster: Les maîtres du multiroom

En installation nous avons souvent besoin de solution qui sont éloignées des préoccupations HiFiesques. Tels qu'un contrôle en multizone par Trigger 12v, la possibilité châinage, la possibilité de passage au mono.

Souvent, ces solutions bien pratiques sont bien éloignées des soucis de qualité audio, comme on peut le voir avec certaines marques "Pro" dont les prix de ventes sont souvent très serrés.

Avez Parasound, grand spécialiste de l'amplification et présent en HiFi haut de gamme avec ses modèles "Halo", nous avons trouvé un produit qui combine à la fois qualité audio, un châssis de belle facture, bien rigide et une multitude de solutions bien pratiques comme nous allons le voir ci-dessous:


 Le châssis suit les préceptes "Rack" et pour se faire, le ZoneMaster 650 (6x50W)  se présente ici en "1U", heureusement la ventilation est passive et assurée par les ouïes présentes dans les faces supérieure et inférieure.

Parasound ZM650
 L'affichage est on ne peut plus simple, une LED par sortie qui informe de l'état ON/OFF de celles-ci:


La face arrière est très dense et on remarque de suite les connecteurs à visser pour les sorties HP, souvent utilisés en "installation" pour leur tenu dans la temps et leur compacité.


Si on regarde de plus près un groupe d'amplification (Zone X) on remarque les entrées G/D labelisées "Line in" sur RCA (Ouf), à droite un sélecteur permet de décider de quelle façon le duo d'ampli va être attaqué:
  • "Line In", les RCA dont nous venons de parler
  • Bus dont nous reparlerons juste après
Le sélecteur "Mode" permet de sélectionner très facilement le fonctionnement de ces amplis:
  • Classique stéréo G/D
  • Double mono mixé
  • Bridgé (ponté) pour quadrupler la puissance...
Le mode bridgé est bien utile pour qui désire monter en puissance pour de grandes pièces, de gros HP ou un usage en extérieur...p.ex. Un ampli ZM650 peut donc se transformer en 3x200W ou deux fois 200W et le dernier groupe en stéréo 2x50W p.ex.

Quant au mode mono... pensez à de très grandes surfaces.., un grand jardin, une surface commerciale, un restaurant, un centre sportif... etc..., la stéréo est rarement utilisée car trop contraignante, on lui préfère la simplicité et l'homogénéité du son monophonique. Cela permet de se déplacer confortablement.

Une vraie flexibilité donc.



A droite on retrouve les borniers HP qui sont doublés et permettent la connexion en // de deux paires de baffles car les amplis ZoneMaster acceptent jusqu'à une impédance aussi basse que 2 Ohm (Sauf en mode bridgé).

Revenons au premier groupe à gauche, l'entrée Bus permet alors d'offrir une connexion RCA voire même haut niveau, et de la distribuer aux différents groupes d'amplification intégrés grâce au sélecteur "Input" lié à chaque Zone.

Une sortie "Loop out" offre même la possibilité de passer à un autre Zone master pour de grands projets comportant de nombreux HP.


 On retrouve le groupe d'amplification répété trois fois pour obtenir les 6 canaux.


Enfin, dernier groupe, de commande cette fois: Les Trigger ou déclencheurs en Français ;-)

Ils permettent de contrôler l'allumage des amplificateurs, globalement ou individuellement, par un système de gestion domotique (Crestron, RTI, Control4....).

Il suffit d'appliquer un DC12V pour qu'un ampli s'allume et la perte du 12V l'éteint, on ne peut plus simple :)

Tout comme le loop du "Bus" Les entrées trigger sont doublées par une sortie pour être prolongé vers un autre appareil...




Voilà ce qui différencie des amplificateurs dits "d'installation" d'amplis HiFi:
  • leur format, 
  • leur flexibilité (Connectique, matriçage, chainage...)
  • et la possibilité de commande par une tierce partie.
Parasound offre tout cela et conserve une qualité audio plus proche de la hifi que d'un ampli de marques plus "Pro".

Voyez notre installation dans notre showroom d'Uccle avec un LINN Kustom en source multizones :
Les enceintes sont trois paires encastrées KEF Ci160QR, Sonance Architectural AS68 et Sonance VP86R

 











Aucun commentaire:

Publier un commentaire