Nous avons reçu les nouveaux JVC RS3100 et Sony XW5000 / XW7000 dont nous avions déjà parlé dans ces colonnes :
Nouvelle Gamme Sony UHD Laser 2022
Pour ceux qui ne les ont pas lu brossons rapidement les différences entre les voies techniques retenues par JVC et Sony.
JVC RS3100 - SONY XW7000 - XW5000 |
Il est clair qu'une rupture technologique s'est désormais bien installée avec la présence de sources laser dans toute la gamme Sony et JVC et, comme nous l'écrivions, cela apporte de nombreux avantages:
- Allumage / Extinction rapides
- Bruit de fonctionnement potentiellement moindre car chauffe moindre à ISO lumen.
- Modulation de la luminosité au % près, finit les modes "Lampe haut/ECO"
- Extinction de la source laser sur scènes noires pour offrir un contraste infini.
- Spectre colorimétrique accru par rapport à une lampe non filtrée.
- Luminosité accrue à iso production calorifique. (Taille boîtier)
- Et pas du moindre, la source Laser est donnée pour une durée de vie de 20.000 heures.
Les deux marques en ont profité pour monter sensiblement le niveau de luminosité au profit de l'HDR, des grandes tailles voire d'une utilisation en salle de séjour. Le XW7000, remplaçant du VW790 à 2200lm, monte à 3200lm ! Le petit XW5000 monte l'entrée de gamme de Sony de 1.500 à 2.000lm.
La gamme JVC s'étend, elle, désormais de 2200 à 3000lm.
Mais la ressemblance s'arrête là car Sony a décidé de refaire sa gamme autour d'une nouvelle matrice SXRD limitée à un format UHD (16:9 - 3840x2160px) et non plus au format cinéma 4K (4096x2160p), en soi ce n'est pas une limitation mais seulement rationnel car les contenus sont tous au format UHD.
Cela leur aurait également permis de revoir le boîtier pour un format plus compact et gagner 30% de poids, un retour à des tailles et poids "normaux" est toujours bienvenu...
JVC conserve lui une matrice 4K mais monte ses pilotes à 240Hz permettant d'afficher une compatibilité 4K/120Hz ce qui sera fort apprécié des gamers.
De plus il introduit une compatibilité HDMI 2.1 avec un mode 8K affiché grâce à l'e-shift 8K.
Question HDR, JVC conserve l'excellent "Theater optim
iser" qu'il étoffe avec un mode auto tellement plus malin que le réglage basique de Sony. De plus, JVC est le premier projecteur au monde à introduire une compatibilité HDR10+.
HDR10+ métadonnées |
Last but not least, JVC conserve une lentille entièrement en verre là ou, malheureusement Sony introduit une nouvelle lentille mixte verre/plastique.
JVC full glass lens |
Alors comment cela se traduit t'il à l'image:
Pour la première fois de leur histoire JVC et Sony sont difficiles à départager au niveau du contraste, les noirs offerts par les deux parties sont d'un niveau très profond.
On peut par contre ressentir l'effet "pop" que Sony a voulu mettre dans son XW7000, les couleurs sont intenses en luminosité et les contrastes vraiment excellents mais cela peut avoir un effet surpiqué surtout si vous activez les réglages "Reality Creation" par défaut. Je vous conseille de les retoucher voire de les désactiver à moins d'être fan de l'hyper détail... . Bon point pour Sony: La puissance lumineuse se règle au % près alors que le ventilateur suit la courbe par trois paliers.
Le Sony XW7000 est tellement lumineux.... |
Le mode référence de JVC offre une présentation plus naturelle avec des couleurs intenses en saturation puisqu'il dépasse le cadre REC709 pour coller au DCI-P3 chose que Sony se refuse toujours à faire. La puissance lumineuse du JVC est disponible en trois niveaux + réglage de l'ouverture du diaphragme.
Les deux matrices ont gagné en fluidité à tel point que le JVC semble se comporter comme un bon DLP ! Alors qu'un JVC RS2000 était moins bon à ce sujet qu'un SONY VW790, c'est au tour de JVC de prendre le lead. Sur les deux machines, les travellings sont désormais moins sujets au bavage de leur matrice mais JVC va encore plus loin pour une impression générale de plus grande netteté. On comprend tout simplement mieux ce qui se passe. Les gamers apprécieront fortement...
La netteté globale semble à l'avantage du JVC grâce à sa meilleure lentille qui est focus sur toute l'image, l'impression de profondeur 3D s'en trouve améliorée, là où Sony est bien net au centre mais pêche dans deux coins sur notre modèle d'expo.
Enfin, question HDR le JVC fait la différence avec le mode Theater optimisation et ne parlons même pas du HDR10+, présent, par exemple, sur le film Bohemian Rhapsody où le JVC suit parfaitement le message et offre un spectacle véritablement intense cinéma. Ceci étant, lorsque le Sony XW7000 est bien réglé, sa plus grande luminosité se ressent et cela offre plus de peps.
Carton rouge à Disney qui ne renseigne pas les métadonnées HDR10 et nous oblige à jouer avec les réglages pour trouver notre bonheur.
Et, si vous leur accolez un bon câble d'alimentation (p.ex. WW Aurora, WW Silver electra, NEODIO P5 - Les Sony n'acceptent que les connecteur étroits), tout ce qui est dit ci-dessus est encore amélioré: le noir est nettoyé du bruit pour plonger encore plus profond, l'ensemble semble plus net et dynamique, un vrai plus trop souvent négligé par les cinéphiles...
Les Sony XW sont disponibles en Noir et en Blanc |
En conclusion, ex aequo sur le niveau de noir. Poids, encombrement, contraste à l'avantage de Sony car il peut offrir plus de pep's (XW7000), colorimétrie, netteté, 8K, fluidité, HDR10+, 4K120 à l'avantage JVC.
Venez tous les découvrir au salon TheSS'22.
Nous aurons ces trois ci en plus du JVC RS1100.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire