21 avril 2023

LINN Klimax 360 : Passive vs Exakt

La nouvelle LINN Klimax 360 est également disponible, comme feu la 350, en deux versions : (Semi) Passive ou Exakt. Quelles sont les différences ?

Commençons par ce qui est commun et c'est simple : TOUT sauf l'amplification et le filtrage. Les deux versions bénéficient donc des nouveaux HP en Béryllium, Carbone intissé et alliage Alu/Magnésium. 


Comme nous l'écrivions dans notre article d'introduction les deux versions bénéficient

de la nouvelle amplification PowerDAC qui alimente les deux woofers, cette amplification en Classe D est drivée par un signal PWM, comme toutes les amplifications ClasseD mais ce qui est ici novateur c'est que le signal numérique PCM issu du lecteur de musique est converti en PWM afin d'attaquer directement la modulation d'amplification sans conversion analogique. LA distorsion est donc réduite ç niveau négligeable.

Ceci est parfaitement vrai pour la variante EXAKT qui rentre en signal numérique par un câble RJ45 dans l'enceinte, signal préalablement filtré dans le DSM en numérique. Alors que la variante passive reçoit le signal son par un XLR analogique qui doit alors être converti en numérique par un ADC et filtré avant de repasser par le PowerDAC.

Une différence donc majeure dans la gestion de cet étage.


L'ensemble Bas Medium, Médium et tweeter de la version (Semi) passive bénéficie d'un filtrage analogique très innovant de la part de LINN. 

Il fait la part belle à l'usage de composants de chez Jantzen pour les condensateurs ainsi que de selfs sans noyaux ferreux pour éviter tout effet de saturation.

Le substrat qui sert de support est particulièrement épais et non issu d'une classique platine résine ceci afin de mieux juguler les problèmes de vibration.

Tout le câblage est réalisé en volant ce qui complique particulièrement la fabrication comme le précise :

"This is by no means the easiest way
to assemble a passive crossover, but it
produces by far the best results."
- Phil Budd, Principal Acoustic Engineer

 

Un bornier externe triple permet alors d'alimenter l'enceinte par un bloc d'amplification stéréo ou mono de façon passive, classique donc. (ou de toute autre façon afin de laisser place à une possible évolution).


LINN 360 - Semi passive - Evolutive (XLR + 3voies amplifiées)

Il est tout à fait possible de faire évoluer une passive en full EXAKT à l'aide d'une Klimax EXAKTBox ou d'un Selekt DSM offrant alors le filtrage EXAKT en guise d'upgrade substantiel. 6 voies d'amplification sont alors nécessaires pour le réaliser.

Afin de gérer les gains des amplificateurs externes vs le PowerDAC de l'étage des basses, un réglage de gain est prévu dans l'enceinte passive. 

Bien sûr, afin de pouvoir faire fonctionner l'amplificateur interne PowerDAC il faut un câble d'alimentation par enceinte. Au total : 1x220v + 1xXLR + 1xCâble HP à minima.


LINN 360 - EXAKT Connections - Au plus simple

En EXAKT, chaque voie est drivée par un amplificateur intégré dans l'enceinte en classe AB. Bénéficiant de la nouvelle technologie "Adaptive Bias" ils s'adaptent en live aux conditions d'utilisation et aux différents HP testés sur le banc au moment de la production.

Toute l'amplification étant intégrée, aucun câble HP n'est nécessaire

D'un point de vue connexion, tout le signal musical transite en numérique par le câble RJ45 sous le protocole EXAKT. La version EXAKT est assurément la version au câblage le plus clean car une alimentation et un câble RJ45 suffisent.

Enfin, et ce n'est pas l'élément le moins important: Comme toute enceinte EXAKT utilisée en Full EXAKT le calage temporel de chaque HP est réalisé dans le domaine numérique ce qui offre un calage à la picoseconde près, une performance qu'un circuit analogique ne peut réaliser.

De plus, le filtrage ne sera pas influencé par l'échauffement des composants, le courant consommé, les vibrations, l'hygrométrie ou tout autre phénomène qui peut influer sur une plaque de filtrage analogique. Nonobstant les variations de tolérance de fabrication.

 

LINN 50th - Banc de caratérisation des HP - Cellule anéchoïque de mesure
 

Justement, en parlant des tolérances de fabrication: Les Klimax 360 passent toutes au banc de mesure et sont caractérisées hp par hp puis identifiées par leur numéro de série dans la base de donnée cloud de LINN. C'est valable pour les deux variantes mais cela ne servira à la passive que si elle utilisée en EXAKT car c'est dans le moteur EXAKT que se trouvent les corrections de dispersion de fabrication.

En conclusion, la variante EXAKT est assurément la plus élégante par son câblage simplifié, la plus aboutie par sa gestion évoluée de chaque aspect de l'amplification et du filtrage. La version passive permet quant à elle de commencer à très haut niveau pour ensuite atteindre la performance de l'EXAKT en deuxième phase. Une solution qui vous offre également une liberté de choix d'amplification ou tout simplement d'utiliser les vôtres...

  • LINN 360 EXAKT, toutes couleurs : 87.500€ ExVAT.
  • LINN 360 (Semi) Passive, toutes couleurs : 55.000€ ExVAT.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire