9 octobre 2025

LINN News : Nouveau KEEL SE





KEEL SE


Le Keel SE est l'évolution ultime du sous-châssis LP12 le plus performant.

En 2006, le Keel a révolutionné le marché grâce à sa conception de précision et est depuis lors un élément essentiel des performances du Klimax LP12.

Avec le Keel SE, LINN a considérablement amélioré son prédécesseur grâce à l'analyse par éléments finis (FEA). Grâce à cette technologie, les ingénieurs de LINN ont analysé toutes les limitations du Keel original et les ont surmontées grâce au prototypage virtuel de pointe et à leurs capacités d'usinage internes optimisées.

Le résultat : un sous-châssis usiné nouveau et visiblement amélioré, offrant une rigidité supérieure, un comportement résonant optimisé et une répartition idéale des masses.

Rigidité et gestion des résonances:


La structure de renfort située sous le châssis Keel SE – conçue
grâce à une combinaison d'optimisations manuelles et assistées par ordinateur a permis à LINN d'atteindre leur objectif principal : maximiser la rigidité du sous-châssis. Cette augmentation significative de 300 % signifie que les vibrations se propageant dans le Keel SE voient leurs fréquences rehaussées et leurs amplitudes considérablement réduites.


Pour parvenir à cette réduction drastique de l'énergie vibratoire, LINN a conçu le premier mode de résonance du Keel SE pour qu'il se situe beaucoup plus haut que celui du modèle original : 500 Hz contre 180 Hz. Un renfort spécifique intégré à la conception cible plusieurs modes supérieurs afin de décomposer et de dissiper l'énergie acoustique problématique sur l'ensemble du spectre, réduisant ainsi son impact potentiel sur le signal musical.



La rigidité et la masse du Keel SE ont été augmentées précisément là où c'est nécessaire, avec une attention particulière portée à la liaison essentielle entre le point de fixation du Karousel et le collier du bras de lecture. La zone entre ces deux éléments a été considérablement rigidifiée. Même le plus léger mouvement de bascule du sous-châssis et du porte-bras modifie la relation physique entre le bras de lecture et le plateau, affectant négativement le suivi du diamant. Le renforcement de cette zone permet de minimiser toute modification géométrique, réduisant ainsi la distorsion de suivi.

Un meilleur équilibre:

Un nouveau centre de gravité mieux équilibré améliore le comportement du Keel SE.





Grâce à l'allègement de zones calculées sous le support de bras, le centre de gravité du Keel SE, même chargé, est mieux réparti sur sa suspension que sur les modèles précédents.

Cela améliore la répartition du poids entre les ressorts et réduit l'inertie, améliorant ainsi l'isolation acoustique de la suspension dans son ensemble.


Une finition améliorée :

Pour sublimer la finition de la Keel SE, LINN a conçu le collier du bras de lecture pour qu'il soit usiné séparément et fixé ultérieurement sans incidence sur les performances. Ceci permet de réaliser le  surfaçage du support de bras en interne, obtenant ainsi une surface parfaitement plane, prête
à recevoir une anodisation noire brillante. Le logo Linn et le nom du modèle peuvent ensuite être gravés au laser sur le support de bras avec une précision remarquable, aboutissant au sous-châssis le plus esthétiquement saisissant à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire