6 janvier 2013

Musiques du moment : Amanke Dionti - Ablaye Sissoko

Ablaye Cissoko, Volker Goetze Amanké DiontiDécouvert sur FIP Radio, qui est une véritable icone de l'éclectisme musical, véritable pourfendeur de la standardisation radiophonique, l'album Amanké Dionti est une ode au calme, à la zennitude. Voici les quelques mots de FIP :

"Amanké Dionti" est le fruit d'une collaboration féconde et originale entre Ablaye Cissoko et Volker Goetze, entre kora sénégalaise et trompette à l'américaine. Le griot et le musicien jazz, sur fond de complicité comme une seconde nature, nous offrent un disque vraiment original et frais.




Du duo naît un disque dont le but est "d'apaiser le cœur des hommes", comme l'explique Ablaye Cissoko. L'alchimie musicale qui règne entre les deux musiciens sublime les différences et crée des moments uniques sur un album original et puissant.


Le Sénégalais et l'Allemand dans un duo pas banal. ©Motema


Volker Goetze accompagne magnifiquement son alter-égo sénégalais en jouant de douces lignes de trompette. Comme si le disque était une session improvisée, l'un répond à l'autre dans une atmosphère d'humanité qui transcende leurs cultures musicales respectives.

Depuis 2001 et leur rencontre au festival de Saint-Louis au Sénégal, les deux hommes s'apprivoisent mutuellement dans une liberté d'échanges musicaux très fructueuse. Un disque fait de sons enchevêtrés et de sonorités douces, exotiques et tendre qui appellent à l'évasion et à la découverte.

Disponible en download sur  Qobuz

Aucun commentaire:

Publier un commentaire