6 mars 2015

Nos réalisations: Composition personnelle avec fin heureuse :)

LINN Majik 109 + 126 composition
Convaincu par le bien fondé, aussi bien technique qu'expérimental, du principe d'utiliser les enceintes dans leur version full actives, je décide de me lancer dans une réalisation personnelle en utilisant les possibilités offertes par LINN passé maître dans l'art de convertir une enceinte par leur système Aktiv.

L'idée n'est pas nouvelle et elle germait depuis longtemps lorsque je profite, en 2012, d'une soirée spéciale sur le sujet de l'Aktiv pour la mettre en branle.

A ce moment là EXAKT n'existait pas encore et LINN fournissait alors des systèmes soit complètement Aktiv intégrés comme le système Klimax 350A soit, et c'est toujours le cas, sous forme d'évolution d'une enceinte passive.

Custom Neodio tri amp cable
LINN Majik cubes
Depuis toujours je privilégie les enceintes bibliothèques aux colonnes pour leur plus grande rigidité intrinsèque, la simplicité de leurs filtres et la facilité de mise en oeuvre, cependant...

Voici l'idée: transformons une enceinte bibliothèque en une enceinte full active, possédant donc une amplification par haut-parleur et un filtrage actif avec correction avant l'amplification, cette enceinte devient alors très performante bien que, naturellement, il manquera toujours un petit peu de fondement, de cette couche qui assied l'orchestre dans la salle et permet d'en ressentir la dimension, alors, comment faire? et bien justement chez LINN ils ont des subwoofer qui sont eux mêmes "full actifs".

Les plus érudits objecteront qu'un bon subwoofer est forcément actif car il possède son propre filtrage et son propre amplificateur, souvent puissant (Ici 500W), allégeant d'autant le travail de l'ampli stéréo qui aurait bien du mal à contrôler la bibliothèque + les 25cm qu'on va lui associer... oui mais ici cela va plus loin car chez LINN ils sont équipé d'un calage temporel précis qui permet d'une association aux petits oignons.


Techniquement, tout le matériel semble être là mais il manque l'essentiel: un pied, ce pied n'existe pas au catalogue aussi nous l'avons dessiné en 3D, évalué le chemin d'évacuation des vibrations selon le principe de terre mécanique et fait réaliser par un atelier de ferronnerie pour ensuite le lester de sable et placer au bon endroit les enceintes Majik 109 par rapport aux deux Majik 126.

Au final, nous nous retrouvons avec un ensemble de bibliothèques trois voies chacune filtrée avant leur amplificateur de 100W par haut-parleur donc 300W Max /enceinte grâce à l'utilisation soit d'un ensemble Majik DSMMajik 4100 et cartes Aktiv ou mieux, d'un ensemble Majik DS + Majik I + Majik 4100 et cartes Aktiv, le tout est secondé par deux! subwoofer de 500W chacun pour le contrôle précis des membranes en pulpe de cellulose renforcées.

Le but est ici une utilisation avant tout musicale, ces subwoofer étant développés pour leur finesse et la parfaite fusion avec les enceintes plus que pour le "bouboum". Pour parfaire l'ensemble nous avons développé avec Neodio un câble haut-parleurs tri-amp de très haute qualité et discret.

L'ensemble est bluffant de transparence, d'aération, d'énergie et terriblement beau par l'agencement aérien des cubiques. Nous avons démontré les capacités de ce système hors standards, en bouquet final, lors de notre événement.

Et depuis.... il fait le bonheur d'un admirateur de LINN et de sa philosophie active et ce n'est qu'un début...

Une fin heureuse en somme... :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire