22 septembre 2015

Musiques du moment : Oscar Peterson plays Porgy & Bess

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/oscar-peterson-plays-porgy-and-bess-oscar-peterson/0060254747140

Porgy & Bess c'est un peu comme "Black coffee" ou "Fever", une oeuvre qui a été jouée et remaniée par de multiples artistes à en devenir un classique.



Patrica Barber - Summertime
Oscar Peterson ne reprend ici qu'une portion de l'opéra trempé à sa sauce, p.ex. : "Summertime" titre phare si il en est, s'éloigne très fortement de l'interprétation tout en cuivre chaud de Miles Davis, ici le rythme est plus enjoué. L'interprétation onirique de Patricia Barber, n'en parlons même pas, elle est à des années lumière et toujours sublime...

Duet: Chick & Hiromi
Chick Corea - Hiromi - Duet
À titre de comparaison plus proche nous devrions faire appel à un album piano tel que le duo de Chick Corea et Hiromi et là aussi l'approche est très différente, ils installent, configuration duo oblige, une syncope en guise de dialogue entre les artistes.

Cet album d'Oscar Peterson est différent, ne figure pas parmi ses best sellers et à ce titre il mérite une écoute intéressée car il est très bien enregistré et maintenant jouit d'une remasterisation en Studio master 24/192kHz. Un vrai régal.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire