18 mars 2016

Light+building 2016: KNX, KNX, KNX!

KNX Galleria - Various IoT demo
Cette année le show Light+Building 2016 n'a pas démenti sa réputation de super salon gigantesque (Superficie totale: ±578.000m²) consacré à l'éclairage et à l'automatisation du bâtiment.

Si Batibouw consacre le palais 9 à la domotique résidentielle et aux spas, là ce sont des milliers de m² dédiés uniquement aux marques suivant le standard KNX et on y ressent clairement les origines allemandes du standard qui se sent chez lui et impose en force une présence visuelle et territoriale forte.

Cette année KNX a voulu démontrer à quel point il était interconnectable et universel en exposant différents stand avec des applications diverses et de multiples marques en intégration, interconnexion avec IoT (Internet of things). Il a regroupé le sujet IoT dans une gallerie centrale de 700m² rien que pour çà.

Malheureusement, personne ne semblait aimer la prise de photo (Bizarre) et j'ai du ruser pour vous ramener quelques photos générales...:


Très beau stand ZEN de Esylux

























Vous vous souvenez de Cherry, ce fabricant de claviers réputés pour leur douceur de toucher eh bien voilà qu'ils se lancent dans le KNX... RF décidément à la mode.

Cette solution possède l'originalité d'être sans pile, çà sent le EnOcean.


Theben Planospot














Nouveau détecteur Theben Planospot avec une régulation de la lumière et une grande surface carrée de 8x8m. Look Spot de 76mm pour se fondre dans un environnement de spots.



Aurex, une marque inconnue pour l'instant mais qui apporte une solution intéressante et longtemps attendue : des détecteurs de mouvement par ultrason et haute fréquence.

De quoi s'affranchir des interactions avec les chauffages ou les spots brulant faussant la détection.

Gira a lancé son sensotec basé aussi RF mais il n'est pas KNX car il consommerait trop.

Curieux d'essayer celui-ci.

Comme quoi avoir un large panel de fabricants permet de trouver une solution à chaque besoin.

Il y avait également plein d'autres solutions sympas mais "No photo" grrrr.

KNX sur Apple watch OK, interfaces vers Hue, OK, Interface de gestion de la recharge d'une borne de BMW I3/I8 OK, interface vers Sonos natif OK. Interface vers Vaillant OK. Interface Modbus OK.....

ETC....

Il y avait énormément de choses !







Mais l'éclairage a révélé également de bien belles choses : p.ex. Lg OLED en éclairage souple, surprenant.


LG OLED light

Stand Basalte - Epuré


































































































































Aucun commentaire:

Publier un commentaire