10 octobre 2019

Nos installations : Space optimisation+ peut sauver!

Si nous n'activons pas toujours Space optimisation, il est des situations où il peut sauver une configuration difficile, voici une exemple criant:

L'un de nos clients décide de franchir le pas d'une configuration :

  • LINN LP12
  • LINN Unidisk 1.1
  • Klimax renew DS/0
  • Klimax Kontrol
  • Klimax 320A (Bibliothèques de très haut de gamme Aktiv intégré)

Après moultes discussions et essais nous décidons de retenir une paire d'Akudorik EXAKT et de refondre le système en :

  • LINN LP12 avec upgrade URIKA II
  • Passage à un Klimax System Hub
  • Passage aux Akudorik EXAKT Katalyst
L'Unidisk est conservé et on repense également légèrement le câblage.



Tout le système se voit donc upgradé, la LP12 passe à l'URIKA II qui améliore la performance et permet une transmission via EXAKT vers le Klimax system hub afin de préserver le fragile signal analogique en sortie de cellule.

Le centre est maintenant un vrai boîtier Klimax regroupant streamer et préamplificateur en un sans investir dans la variante avec DAC tellement plus chère et ici inutile car les DACs sont dans les enceintes...EXAKT Utiliser le Klimax system hub revient à économiser environ 8.000€.

Enfin, les Akudorik EXAKT sont une énoooorme amélioration face aux Klimax 320A alors qu'elles sont cataloguées en gamme Akurate.

Le jour de l'installation, nous testons et cherchons la meilleure position d'enceinte car il va falloir traverser la carpette de 2cm d'épaisseur, pas question donc de refaire mille essais résultant en mille percements. Pour cela, rien de plus simple et un peu de patience...

Tout se passe bien jusqu'au moment où nous testons des éléments plus chargés, là une résonance marquée se fait entendre, le pic s'établit en basse fréquence et résulte de la profondeur de cette pièce mais surtout de la contrainte de placement du canapé: plaqué sur le mur arrière et ne pouvant bouger dans cette pièce compacte, l'écoute est parfois un peu flatteuse voire boumboum sur certaines pistes.

Aux grands maux les grands remèdes, nous décidons d'appeler à la rescousse Space optimisation+ présent sur tous les systèmes LINN DS/DSM.

Grâce à celui-ci nous pouvons dessiner une pièce en 3D et l'équiper de fenêtres, portes et autres caractéristiques matérielles (Murs en béton/Cloisons, simple/double vitrage, portes, positions, ....).

S'agissant d'un ensemble EXAKT chaque élément est passé au banc d'essai, nous pouvons dès lors renseigner les enceintes avec leur numéro de série, le système va questionner le serveur en cloud et télécharge les caractéristiques uniques de chacune d'elle.



Ensuite, nous renseignons toutes les caractéristiques du local en dimensions, matériaux et accessoires (fenêtres, portes...etc).

Pour plus d'informations détaillées sur "Space optimisation/+" voici le document technique

Le fauteuil étant placé contre mur, le système applique une correction très importante d'environ -43db à 46,87Hz sur une plage de fréquence étroite de 0,055 octaves (Filtre bouchon) afin de cibler précisément la fréquence perturbatrice de base et corrige les deux premières harmoniques à moindre importance.


Cette correction fut tout simplement magique et hyper ciblée, les registres medium et aigus se sont débouchés et le système a repris vie et une projection holographique très intéressante.

Globalement le step face à l'ancien système est bluffant, tellement plus organique et moins agressif tout en se montrant tellement plus dynamique et enjoué, il y a une cohérence globale sonore qui manquait cruellement.

Dans ce cas, ensemble EXAKT complet, les calages et linéarisation d'enceintes sont également appliquées ce qui participe à l'amélioration générale de performance, toutefois, vous pouvez appliquer cette partie sans activer de correction acoustique.

 En conclusion, dans ce cas précis avec des contraintes d'encombrement fortes, on peut dire que Space optimisation nous a sauvé! Merci à LINN et merci à l'heureux propriétaire pour sa confiance.

Pour plus d'informations détaillées sur "Space optimisation/+" voici le document technique 

Voici quelques photos en complément:

LINN Akudorik EXAKT
LINN LP12 avec URIKA II


LINN Klimax system Hub

Toutes les sources sont là: CD, Vinyle et Streaming HD!




















































Aucun commentaire:

Publier un commentaire