11 octobre 2019

Nouveauté: LINN Series 3 - 301 & 302

 
LINN lance une grande nouveauté et annonce directement se positionner comme le plus performant des systèmes sans fils.



Ces enceintes sont construites dans un matériaux minéral qui offre une liberté de forme peu commune car la caisse est moulée puis finie à la main.


Au toucher, c'est doux comme de la pierre tout comme ses qualités de densité et rigidité renforcées par la forme complexe, en effet: quoi de plus rigide qu'un oeuf dont la coquille est pourtant si fine?.



Chaque enceinte bénéficie de l'architecture EXAKT, en ce sens c'est un double DAC qui attaque une paire d'amplis de 100W (Classe D bien sûr) pour driver les tweeter en soie de 19mm souvent garant d'une belle douceur et aération ainsi que le woofer de160mm avec cône en papier traité retenu pour son excellent rapport rigidité / poids offrant généralement une belle articulation du grave.

Tout cela n'augure que du bon.


Sur le dessus on retrouve différentes touches de contrôle (Pin's vu sur les Selekt DSM et volume), le tout inclus dans une plaque en verre qui laisse entrevoir le magnifique cercle de 100 LEDs introduit sur le Selekt DSM.

L'ensemble mesure environ 30cm de haut pour une empreinte de 25 x 21cm et un poids qui le classe bien loin des concurrents avec ses 6,9kg (Bien plus lourd qu'une Sonos/HEOS/Bluesound mais plus léger qu'une LS50W et autres Devialet grâce au boîtier en matériau composite hyper rigide, bien vu pour le transport...).


S'agissant d'une enceinte LINN EXAKT sans boîtier externe, il existe deux variantes: la 301 possède le streamer DSM avec toutes les fonctionnalités et la stabilité que l'on connaît et permet de renvoyer vers la 302 qui se comporte comme "l'esclave".

LINN Series 3 -301

L'enceinte 301 possède le streamer et donc toutes les connexions sont pour elle:
Ethernet, WiFi, HDMI ARC, et...le Bluetooth 5.0 garant d'une connexion rapide et fiable.
Elle peut fonctionner seule, en mono, ou reliée à une 302 par EXAKT grâce à un simple câble Ethernet.

On pourra également utiliser des 302 pour créer les surround d'un ambitieux système multicanal en mixant de classiques enceintes EXAKT avec ces 302 à l'envi. Voire une full 301/302 en surround?


Grâce à la grande expérience de LINN en streaming, rappelez vous, les premiers à avoir abandonnés le CD en 2007!, le logiciel Kazoo est de la partie ainsi que la compatibilité TIDAL, Qobuz HD, Spotify connect, Airplay UPnP, Tunein, Calm Radio, ROON Ready etc.. la concurrence a du soucis à se faire...

Nonobstant que Space optimisation est également disponible pour ces enceintes!











Un premier test a déjà pu être effectué par le magasine WIRED et son feedback sonore semble confirmer l'affirmation de LINN :
 
‘The best sounding wireless loudspeaker in the world’? On a pound-for-pound basis, probably not. In absolute terms? I should say so, yes.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire