2 mars 2022

Les platines MoFi sont désormais chez nous.

Cela faisait bien longtemps que nous lorgnions sur leur esthétique magnifique avec cette courroie hypnotique et voil qui est désormais nôtre, vôtre.

 


 

MoFi, acteur historiquement U.S., est plus connu des amateurs de rééditions audiophile les plus soignées qui soient. Leur histoire a commencé à l'époque où les mjors éditeurs en venaient à faire appel à du vinyles de piètre qualité issue du recyclage, leurs premiers pressage ne sont pas passés inaperçus et c'est 1977 qu'ils ont lancés les premières productions "Original master recording" édite en demi vitesse et pressés sur SuperVinyl deJVC qui constituait ce qu'il y avait de mieux.

A l'heure où le CD était décrié, c'était chez eux que l'amateur pouvait trouver les plus belles éditions CD à la feuille d'or et elles s'arrachent aujourd'hui encore à prix ...d'or. Non seulement le packaging était soigné mais le travail de mastering offrait un son autrement plus chaud, plus "analogique" que les versions du grand public. Et l'ont pouvait y trouver de la musique très populaire tel Pink  Floyd, Beatles, U2, Supertrampe etc...


 

Ecouter U2 d'un CD issu des premiers pressages en 80's était autrement plus convaincant chez MoFi mais cela avait un prix qui le réservait aux plus grands amateurs. Voire collectionneurs.

En 2016 ils ont lancé une nouvelle collection vinyle appelée "Ultradisc One step" faisant toujours appel au matériau SuperVinyl finalement amélioré avec le temps par NEOTECH et RTI. Ces éditions sont limitées en quantités et donc font toujours la joie des plus grands collectionneurs.

Depuis 2016 également MoFi s'est désormais diversifié avec une petite gamme de platines Vinyles abordables, très qualitatives et surtout faciles à gérer.

 

MoFi Ultradeck

MoFi Ultra vs Studio
 

MoFi cherche à offrir une solution équipée de beaux matériaux de haute performance tel le plateau en Delrin qui offre des qualités naturelles très intéressantes. C'est justement ce plateau qui différencie essentiellement les deux modèles de la gamme: 

La Studiodeck, modèle d'entrée de gamme, possède un plateau en Delrin de 1,9cm d'épaisseur pour 1,5kg alors que  l' Ultradeck pousse le curseur du plateau à 3,3cm d'épaisseur pour 3,08kg.

Le résultat est

une variation de la vitesse maîtrisée et donc plus stable pour offrir une performance plus fidèle à la source enregistrée. Mais aussi une meilleure résistance aux vibrations ce qui permets d'offrir un rapport signal/bruit amélioré de 2db sur l'Ultradeck.



L'autre élément différenciant est le bras, tous deux sont d'une longueur de 25,4cm et permettent un contrôle de la force de rappel, de l'angle d'attaque mais là où l'Ultradeck se différencie c'est qu'elle est équipé de meilleurs roulements à bille pour moins de friction horizontale et verticale ainsi que d'un câblage interne Cardas audio de la tête jusqu'aux connecteurs RCA dorés situés en façade arrière.

 

 

 

Le plateau repose sur un "roulement" fait d'un duo acier/laiton bien connu pour sa faible résistance au frottement et permet ainsi d'offrir une liaison sans huile pour un entretien des plus faciles.





 

Le châssis est un assemblage de trois feuilles d'aluminium collées à une structure MDF afin de générer un ensemble lourd résistant aux vibrations pour reproduire toutes les variations tonales de l'enregistrement sans fard.




 

Le moteur est un modèle AC synchrone tournant à 300tr/min, il est équipé de deux plateaux afin d'offrir facilement le choix entre 33 et 45tr/min il suffit de changer la position de la courroie pour ce faire.




 

 

Enfin, le châssis repose sur des pieds développés en conjonction avec HRS spécialiste de la chose.





Une large gamme de cellules est également disponible avec des performances variables en MM mais aussi en une MC et tout est prévu pour une installation et un réglage aisés. 

 


Vous pouvez commander prémonté à un prix plus attractif les versions Studio, Ultra et Master, toutes MM, pour la StudioDeck alors que seules les Ultra et Master sont disponibles prémontées pour l'UltraDeck.

Vous pouvez également choisir une platine sans cellule et monter celle de votre choix telle la référence UltraGold MC seule disponible en MC.

Deux préamplis phono très économiques sont également disponibles le StudioPhono compatible MM et MC ou l'UltraPhono idem + sortie casque en classe A.

 


 

 

Vous pouvez découvrir tous les prix dans notre liste de prix complète et les platines sont en démonstration chez nous, chez vous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire