Si, historiquement, la gamme d'amplificateurs de puissance a comporté de multiples références jusqu'aux mono de 300W; pour sa nouvelle livrée Cyrus a décidé de se concentrer sur la qualité sonore avant tout et donc Exit les Classe D au profit de schéma classiques en AB avec toroïdal.
Points communs :
Les Classic Power et Power XR sont basés sur une plateforme similaire qui se veut évolutive et généreuse en puissance. Tous deux partagent le même, généreux, transformateur toroïdal de 408VA, tous deux offrent des entrées RCA et XLR, tous deux offrent la possibilité d'upgrader à l'aide d'une alimentation externe: PSX-R² pour le Classic Power et PSU-XR pour le Power XR.
NEW Cyrus - Power-XR with PSU-XR |
Site web
Le Classic Power fait appel à ses transistors dédiés qui offrent une réponse en fréquence jusque 48kHz afin de repousser les effets de variation de phase à la coupure bien au delà du spectre sonore.
NEW Cyrus Classic Power |
A l'écoute du Classic Power on ressent la sonorité old school de la gamme classic mais si les timbres gardent cette délicieuse chaleur et cette palette de couleurs qui sonne très analogique on comprend bien que l'on a affaire à une version moderne en terme de transparence, de tenue et de dynamique.
Nous sommes bien loin d'un ampli vintage mou et sans vie qui vous enrobe tel un Gewurztraminer vieilles vignes dans un univers sucré suranné, le Classic power vous offre cette belle robe avec toute la vivacité d'un amplificateur moderne capable de tenir les enceintes modernes sur les symphoniques sans jamais devenir dur. Chaque écoute est un délice coloré mais pas mou, on a envie d'y retourner et revenir sans fin.
Que gagne t'on avec l'alimentation externe ?:
Le Classic Power peut-être raccordé à une PSX-R² qui offre alors une nouvelle alimentation plus propre à l'étage d'amplification en tension. Cela se traduit par une plus grande richesse harmonique, une plus grande transparence des petit détails, de l'ambiance de salle, plus fouillé en timbre. Le registre grave ne descend pas plus bas pour autant mais se montre plus enveloppant avec l'alimentation PSX-R². On le ressent particulièrement bien avec un morceau tel que Kashmir par Marcin où le grave prend une belle ampleur alors que la guitare gagne en crédibilité par ses timbres plus fouillés, harmoniques et sa dynamique plus live. L'un ne dénaturant pas l'autre et c'est d'autant plus vrai que l'espace sonore grandit et offre à chaque pupitre plus d'espace. Ce duo est une vraie réussite !
PSX-R² : 1.195€ TTC
Site web
Le Power-XR renferme quant à lui des transistors qui permettent de repousser encore les limites à 100kHz offrant une réponse encore plus plate avec toute variation de phase reléguée bien au delà de la bande audio.
Avec la gamme XR, Cyrus entre dans la modernité et offre une performance de bien plus haut niveau. Le délié, l'ouverture, les timbres, la dynamique tout fait un bon saisissant en avant. Le Power XR ne déroge pas à la règle, un piano révèle un délié des notes supérieurs, tout en offrant une richesse tonale ainsi qu'une dynamique et une aération plus justes. On ressent désormais les marteaux avec leur matière, la main gauche se fait toujours aussi appuyée mais plus déliée permettant d'apprécier chaque note individuellement. Les voix laissent mieux entendre les inflexions, bruits de bouches.
Si on le compare au duo Classic Power + PSX-R² on est proche mais encore plus performant, une constante est vraie la série XR offre de base ce que Classic offre avec son alimentation mais en mieux encore. Attention toutefois, la série classic garde ce côté old school dans ses timbres avec une couleur qui peut plaire à nombre d'entre vous là où XR, plus juste, pousse plus loin encore les curseurs.
NEW Cyrus Power-XR - Back |
La performance en XLR se montre supérieure au RCA mais cela peut-être du à la source (LINN Selekt Edition Dual Mono Organik). Sensation confirmée avec l'ajout d'un Pre-XR à partir d'une écoute avec Cyrus Stream XR câblé en RCA/XLR, les amplificateurs semblent préférer l'entrée XLR.
Que gagne t'on avec l'alimentation externe ?:
La série XR peut profiter d'une alimentation externe propre; issue d'un tout nouveau développement elle offre 5 circuits régulés en tension: la PSU-XR qui, dans ce cas ci, vient soutenir le travail de l'amplificateur en se suppléant au circuit d'amplification en tension du Power-XR.
De plus, le Power-XR voit sa puissance grimper à 2x161W/4Ohm vs 2x144W/4Ohm.
Le résultat est une performance globalement plus sereine, on sent l'aisance et la maîtrise de l'ensemble, l'on est moins tenté d'analyser car la performance est très homogène et tellement plus fluide qu'elle prête moins à l'analyse. Objectivement pourtant l'espace sonore grandit mais surtout se met en plans mieux étagés, le grave devient encore mieux contrôlé et délié, articulé alors que la transparence fait un tel bond que les voix ressortent plus clairement dans un espace sonore plus naturel. Ce duo place l'amplificateur dans un univers plus haut de gamme et on remerciera Cyrus de permettre ce genre d'évolution.
PSU-XR : 2.895€
Système d'écoute :
Source : LINN Selekt DSM Edition Organik Dual mono en RCA/XLR, Cyrus Stream XR, Cyrus Pre-XR Câbles: Synergistic Research Atmosphere SX Excite Power + Atmosphere SX Excite Flat, Atmosphere SX Alive RCA/XLR, Atmosphere SX Euphoria HP, UEF Ethernet swith + Atmosphere SX Euphoria Power, Gallileo Discovery Ethernet cable - Silences IT Power powerblock - Haut-parleurs: MoFi SourcePoint 10 + SoundKaos Vibra 68 Accessoires: Silences IT Solo Medium + SoundKaos Vibra68 - Neodio B2 sur plateaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire