8 décembre 2023

NEODIO TMA: Le fil droit

NEODIO TMA

NEODIO TMA - Awards

TMA est le fruit d'une philosophie, une réflexion qui a pris naissance ou plutôt qui a émergée avec la pénurie COVID. Ce fut l'élément déclencheur qui lancé l'idée de Blue Program et donc de TMA premier produit fidèle au programme.


Blue program comme le dit si bien Stéphane Even, fondateur de Neodio:

"Comme beaucoup d’entre vous, je suis atterré par la direction dans laquelle nous entraine la société de consommation : on jette des produits qui pourraient être réparés, on lance en permanence des nouveaux modèles à peine différents des précédents, on joue la surenchère sur des fonctions ou caractéristiques totalement inutiles, on fabrique à l’autre bout du monde et enfin on transforme les fleuves et les océans en poubelle pour le plastique.

Je pense que la Haute Fidélité dans son ensemble n’échappe pas à ces griefs. Il est temps de faire quelque chose d’utile pour la planète et le consommateur. Mon ambition est de faire de Neodio la première marque française de Haute-Fidélité éco-responsable."

Stéphane Even, fondateur de Neodio

De ce constat sont nés 6 engagements qui définissent le cadre de base de Blue Program :

  • Concevoir des produits facilement réparables qui ne dépendent pas de chipsets à la durée de vie courte et préférer une implantation aérée, lisible par tout réparateur.
  • Offrir une garantie de 10ans au premier acheteur - 3ans en cas de revente.
  • Fabriquer des produits faits pour durer longtemps en utilisant des techniques éprouvées.
  • Faire évoluer les produits déjà vendus par des mises à jour
  • Assembler et fabriquer en France
  • Réduire au maximum les emballages plastiques

 

En concevant le TMA, Stéphane est repartit d'une feuille blanche qui l'a amené à simplifier les schémas, repenser l'implantation, l'assemblage, l'emballage...

Neodio TMA : Inside - Nice, smart and clean
 

Ce processus de simplification l'a logiquement amené à remettre en cause l'utilisation de composants intégrés tels le chipset de contrôle du volume par une télécommande. Si il n'est clairement pas le seul sur le marché à se passer de télécommande pour un intégré cela reste une démarche peu courante.

Les circuits d'amplification ont été repensés pour ne plus conserver qu'une paire de transistor par canal, cela évite des complexifier l'ensemble, des circuits de gestion supplémentaires, l'alimentation sur dimensionnée etc. L'alimentation justement est un classique toroïdal dimensionné généreusement mais sans excès, exit les alimentations à découpages impossibles à réparer et coûteuses en développement et souvent construites....et bruyantes ce qui impose des circuits supplémentaires de filtrage pour contrer le bruit généré donc encore plus de consommation.... Le TMA offre une puissance de 2x80W, largement suffisants et un pieds de nez à la course aux Watt de la concurrence, et une bande passante très large de 1Hz à 400kHz grâce au choix rigoureux des transistors de puissance permettant de repousser les distorsions de phase bien au delà du spectre auditif de notre oreille.

Qui dit afficheur dit chipset dit non pérennité de la référence, construction à l'autre bout monde etc... exit donc l'afficheur au profit d'une simple led multicolore qui signale les différents états.

La connectique reprend les recettes d'Origine A2 avec une face arrière en PMMA en utilisant, c'est malin, de simples "trous" bananes pour les câbles HP. C'est simple, épuré, la diaphonie signal/puissance est bien gérée. Top.

Neodio TMA - Back side

 

Au final, il aura fallu 3 ans pour développer le TMA, 3 ans pendant lesquels l'accent a été mis avant tout sur la qualité sonore plus que les fonctionnalités superflues.

 

Alors comment sonne t'il ?

La première chose qui surprend c'est l'absence de bruit, les silences profonds et surtout le très faible niveau de distorsion ressenti qui est le résultat positif de l'absence de tous les circuits cités plus hauts, leur absence s'entend...sensiblement. La transparence est donc d'un niveau à faire pâlir des amplificateurs bien plus chers.

Les timbres et la dynamiques sont libérés du fard et des contraintes pour laisser entendre la délicatesse des marteaux d'un piano et chacune des notes d'une envolée lyrique, le message se fait expressif et délié laissant transparaître les intentions de l'artiste avec une véracité confondante.

Les timbres sont construits, étoffés comme libérés d'un voile mais jamais lourds, p.ex. une guitare sèche est accompagnée d'une telle palette harmonique qu'elle sonne naturelle et libérée,  et à ce niveau de performance on parle d'amplificateurs d'une toute autre gamme de prix. 

Neodio TMA

Les symphoniques ne lui font pas peur, les pupitres sont à leur place, chacun pouvant s'exprimer avec toute sa palette tonale il est très facile de distinguer une flute traversière, d'une clarinette par sa grande transparence ou un violoncelle d'une contrebasse car le registre grave est à la fois souple et articulé prouvant que 80W suffisent dans la grande majorité des cas. Les fortés sont d'ailleurs reproduits avec aisance, sans crispation ni compression.

Le contrôle du volume sans télécommande s'oublie à l'usage car aujourd'hui nous utilisons le contrôle de volume de nos streamer, il suffit dès lors de placer le bouton du volume du TMA à midi et laisser le streamer faire. 

Si il y avait un point négatif à noter c'est l'absence de XLR qui peut empêcher de profiter de toutes les qualités de certaines sources plus éloquentes en XLR mais ce sera pour une prochaine étape, qui sait des blocs stéréo ? des blocs mono ?

Le meilleur mot pour caractériser cet ampli c'est le fil droit, nous avons rarement rencontré des amplis, sans limite de prix, qui s'effacent à ce point là, il n'impose aucune signature sonore pour laisser la musique vivre librement.

Prix de vente : 4.590€.... seulement :)


 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire