23 avril 2021

Sony (VPL-) VW290 et VW890 complètent la gamme X1

Sony complète le processus de renouvellement initié par les VW590 et VW790, en expo chez nous, avec les nouvelles références VW290, en remplacement du vieillissant VW270 et VW890 en remplaçant du déjà excellent VW870.

 

Les améliorations apportées par ces références en x90 sont les mêmes que celles des 590 et 790 en expo chez nous :

Le processeur X1, issu des téléviseurs Bravia, et ici adapté aux contraintes de vidéoprojection,  apporte deux éléments essentiels afin de combler le retard pris par Sony sur JVC:

  • HDR dynamique: Sony implémente désormais une gestion des signaux HDR10 en Frame by frame afin d'offrir une image dynamique et vibrante pour s'approcher d'un rendu HDR en débouchant les noirs et offrant du peps sur les scène les plus lumineuses.
    • Pour cela il s’appuie sur différents éléments:
      • High resolution analysis: Le X1, grâce à sa puissance de calcul augmentée, analyse désormais l'image en haute résolution ce qui bénéfique au traitement du HDR parce que cela permet d'identifier les zones, les points les plus lumineux alors qu'ils auraient été moyennés auparavant. 
      • Le logiciel de traitement de l'image applique alors également son traitement en haute résolution afin de coller au plus près de l'image reçue.
      • Le diaphragme module l'intensité pour appuyer les noirs ou libérer la luminosité.
      • L'intensité du Laser (VW790/VW890) est modulée afin d'adapter les besoins à l'image actuellement diffusée. En Laser, un écran noir devient alors un noir absolu.
        • Cet ensemble de fonctions est regroupé sous le menu du "Dynamic HDR enhancer' qui possède quatre niveaux d'action : Off, Low, Middle (la préférence), High. Il est donc très facile à mettre en place et tester par l'utilisateur.

Voici un exemple de résultat entre l'ancien logiciel appelé Contrast enhancer et le nouveau appelé Dynamic HDR Enhancer on voit très clairement à quel point le logiciel de traitement haute résolution permet de travailler bien plus finement et évite tout effet dit de banding qui est l'apparition très désagréable de ces bandes de dégradé peu subtiles..

Contrast enhancer vs Dynamic HDR enhancer


  •  Le processeur X1 travaillant désormais au pixel près permet de générer une bien meilleure gestion du déjà célèbre logiciel Reality creation, en effet, désormais l'upscaling est bien meilleure qualité
  • Enfin, afin de s'adapter mieux encore aux différentes conditions et aux différentes sources des jeux de paramètres propres au SDR et au HDR s'activent automatiquement en fonction de la source, plus besoin d'aller sélectionner le bon mode en fonction de la source, il switche tout seul afin d'offrir l'image adéquate.

Nous avons d'ores et déjà les VW590 & VW790 en démonstration et attendons le VW890 pour la mi-mai 

Voici un aperçu plus détaillé des différences de la gamme Sony:

En mauve les nouveautés